Les 10 ans de l’Espace Numérique Entreprises

L’Espace Numérique Entreprise a soufflé ses 10 bougies.

L’ENE a fêté, mardi 12 novembre, au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, son dixième anniversaire en présence des principaux acteurs économique de son territoire et de nombreux invités.
L’ENE (Espace Numérique Entreprises) a été crée en 2003, par l’action conjointe de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le MEDEF, la CGPME, à l’initiative du Grand Lyon. Ce projet a reçu de nombreux soutiens, tels que celui de la région Rhône-Alpes, la DIRECCTE et l’UPA. L’ENE accompagne les entreprises dans leurs démarches technologiques, leur permettant d’améliorer leurs performances et soutient ainsi l’innovation.

Logiquement placé sur le signe du futur et du développement de la réalité augmentée, cet anniversaire a fait la démonstration de plusieurs technologies. Une animation vidéo 3D holographique a mis en scène M. Collomb (Sénateur-Maire de Lyon), M. Friedenberg (Conseiller spécial délégué au numérique au Conseil Régional Rhône-Alpes ) et M. Ulmer (Représentant du Préfet). Ensuite, c’est une table ronde virtuelle qui a réuni M. Grillot (Président de la CCI de Lyon), M. Audouard(Président de la CMA Rhône), M. Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône) et M. Turcas (Président de la CGPME Rhône).
La gateau d’anniversaire, virtuel, forcement, a lui été soufflé par les 4 Présidents successifs de l’ENE : Messieurs Millet, Carquillat, Lenoir et Vivancos.
L’auditoire, équipé de lunettes 3D, a pu apprécier l’ensemble des animations et appréhender la réalité de technologies non pas de demain, mais déjà d’aujourd’hui.
Symboliquement, c’est une plaque souvenir virtuelle qui a été signée par les Présidents des institutions fondatrices sur le plus grand écran tactile d’Europe.

Toute l’équipe de l’ENE a rendu hommage vibrant au travail de Lionel Poinsot, le directeur de l’ENE, qui porte le projet depuis ses débuts. Un travail d’envergure, des efforts de tous les jours, mais qui ont permis à cette soirée de devenir une réalité.

Comments are closed.